

La BNDE a eu l’honneur de prendre part, ce mercredi 24 septembre 2025, à la cérémonie de lancement du programme national de financement et d’acquisition de cribles et de tarares agricoles, présidée par le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne.
Ce programme ambitieux constitue une étape décisive pour l’amélioration de la qualité de l’arachide sénégalaise, maximiser les revenus des producteurs et renforcer la compétitivité de la filière. Aux côtés des partenaires financiers engagés, la BNDE, apporte son soutien à cette initiative stratégique pour le développement du monde rural et la modernisation de notre agriculture.
En marge de la cérémonie de lancement, une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne pour le financement de matériels agricoles dénommés cribles et tarares dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide.
Dans son allocution, le Ministre de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage a rappelé le caractère stratégique de ce programme pour la filière arachidière, pilier de l’économie rurale sénégalaise. « La campagne arachidière qui s’annonce est plus qu’une simple saison agricole. Elle incarne notre ambition de hisser la production nationale à des niveaux de qualité et de compétitivité inédits ».
Fidèle à sa mission de développement, le Directeur Général de la BNDE a quant à lui réaffirmé l’engagement de la banque à accompagner l’État dans toutes ses initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de vie du monde rural et du développement économique du Sénégal.